5 aliments qui ruinent vos tentatives de vous libérer du stress et de l’anxiété

5

se liberer du stress et de l'anxiete- attention à l'alimentation

Vous êtes stressé. Peut être même anxieux.

Vous libérer du stress et de l’anxiété serait pour vous une délivrance.

Vous voulez depuis pas mal de temps déjà vous débarrasser des ces maux et vous sentir mieux.

Rien n’y fait.

Pourtant, vous avez essayé plusieurs méthodes. Vous avez même vu plusieurs médecin.

Vous avez fourni des efforts, testé différentes techniques.

Chacune de vos tentatives a échoué.

Plusieurs fois vous avez recommencé, réessayé de vous débarrasser de ce stress et de cette anxiété qui vous pourrit la vie.

Mais vous n’avez connu que des échecs.

Alors vous vous êtes dit que c’est impossible. Jamais vous n’en sortirez.

Vous avez baissé les bras. Ou vous n’êtes pas loin de le faire.

Ça vous bouffe à petit feu.

On vous avait assuré qu’il y avait des solutions. Des méthodes qui pourraient vous faire sortir de cet état de stress. Des programmes qui résoudraient vos problèmes d’anxiété.

Rien à faire. Bien que vous ayez suivi les conseils de personnes ayant de bon résultats, vous restez à la traîne.

Et pourtant je vous le confirme, il existe bien des méthodes qui fonctionnent. Des techniques qui permettent de se sentir mieux.

C’est prouvé scientifiquement. Chaque année des milliers de personnes arrivent à s’en sortir.

Pour certain c’est très dur. Mais ils y arrivent avec la bonne méthode.

Pas question de vous dire qu’il existe une technique miracle. En fait il existe plusieurs solutions. Différents programmes qui ont de bons voir de très bon résultats.

Quand on admet ça, 2 questions ce posent :

  1.     Est ce que j’ai testé la bonne méthode pour moi ?
  2.     N’y a-t-il pas autre chose qui bloque ma guérison ?

Pour la première question il y a 3 possibilités qui me viennent à l’esprit si vous avez déjà testé beaucoup de méthodes .

La première c’est que vous n’en avez pas assez essayé (et oui c’est peut être de votre faute). Vous baissez les bras trop vite. Se sortir du stress et de l’anxiété, c’est difficile.

La deuxième, vous êtes tombés plein de fois sur des charlatans qui n’en voulaient qu’à votre argent , ou sur des thérapeutes qui n’ont pas bien cerné votre problème et qui vous ont mal aiguillé (ça arrive, l’erreur est humaine).

La dernière, nous amène à la deuxième question. Et si vous aviez déjà tenté une méthode qui vous convient mais qu’un autre élément bloque vos résultats ?

Parfois, on peut échouer pour très peu. L’un des éléments qui peut vous faire échouer est votre alimentation. On en parle peu dans le traitement du stress ou de l’anxiété mais votre alimentation peut ruiner vos tentatives de vous libérer.

Voici donc 5 aliments que vous consommez peut être et qui ne vous font pas du bien.

Ces aliments peuvent vous empêcher de vous libérer du stress

Mettons nous d’accord, ces aliments consommés en petite quantité et non régulièrement ne sont pas nocifs. Par contre si vous les consommez trop régulièrement, ils peuvent avoir un réel impact négatif sur vos essais pour vous libérer de l’anxiété ou du stress.

L’alcool a un effet très négatif sur le stress

Quelle surprise ! L’alcool est mauvais pour votre santé.

Vouloir se libérer du stress et consommer de l’alcool ne font pas bon ménage.

Cela peut vous paraître évident mais peut être n’aviez vous pas envisagé les effets de l’alcool sur le stress et l’anxiété.

En fait l’alcool est un véritable destructeur de nutriment. Il a notamment un effet sur le magnésium en augmentant considérablement son évacuation  par les reins. L’alcool est un véritable diurétique du magnésium. Une consommation régulière d’alcool peut donc provoquer des carences qui peuvent entraîner de la fatigue et du stress.

L’alcool détruit également les vitamines b dont plusieurs études confirment l’importance pour faire faire face à l’anxiété et au stress.

Attention aux céréales et légumineuses complètes !

Moins connu, les effets négatifs de ces aliments sont pourtant bien présent. En fait (contrairement à l’alcool)  ces aliment n’ont rien de très nocif. Le problème se situe plus particulièrement dans l’enveloppe de la graine qui contient de l’acide phytique.

se liberer du stress-cereales

La propriété de cet acide est de bloquer certains minéraux comme le magnésium, le zinc ou le fer. Ces minéraux sont important pour la bonne santé de notre système immunitaire et notre système nerveux. L’acide phytique empêche l’absorption de ces minéraux par notre organisme.

 

Malgré tout, il vaut mieux privilégier les céréales et légumineuses complètes ou semi complètes à celles qui sont raffinées. Ces dernières ne contiennent pas d’acide phytique mais, sans écorce, elles ne contiennent pas non plus minéraux et de vitamines.

Toutefois, si vous n’êtes pas gros consommateurs de graines, inutile de vous inquiéter. La variété de votre alimentation peut facilement corriger ce défaut.

Le café n’est pas seulement un excitant !

La caféine a un effet excitant qui n’est déjà pas forcément très bon lorsque l’on doit faire face au stress. Mais cet effet n’est que le sommet de l’iceberg. La caféine, à elle aussi un effet sur les minéraux nécessaires à notre organisme. Le café entraîne des baisses  de vitamine b et de zinc. Il a également a bloquer l’assimilation du fer.

Bien sur un café de temps en temps ne présente aucun risque. Par contre, absorbé en trop grande quantité cette boisson souvent prise comme plaisir ou anti-fatigue peut souvent provoquer l’effet inverse de celui recherché.

Pour vous libérer du stress et de l’anxiété, je vous conseille fortement de limiter votre consommation de café.

Le sucre blanc un empoisonnement déguisé.

Le sucre est un aliment dont les effets sont particulièrement néfastes lorsque l’on veut se libérer du stress et de l’anxiété.

J’ai déjà parlé de l’effet du sucre raffiné sur le stress et l’anxiété. Dans cet article, j’évoquais notamment le coté addictif du sucre blanc ainsi que du problème de « yoyo glycémique »  qu’il provoque.

Mais le sucre a d’autres défauts.

Tout d’abord, il ne contient aucun nutriment. Zéro minéraux, zéro vitamine. Le sucre n’est vraiment composé que de sucre. Il est donc totalement inutile à notre organisme.

Pire que ça, il est lui même consommateur de nutriments.

Petite explication rapide.

Chaque aliment, pour être digéré, consomme des nutriments (vitamines, oligo-éléments). Si l’aliment digéré n’apporte pas de nutriment, la réaction chimique de la digestion puise dans nos réserves. Ainsi, digéré le sucre blanc est sur-consommateur de vitamine b dont la carence peut provoquer de l’anxiété.

Sodas et colas la double peine.

se liberer du stress - soda-cola

Je passerais peu de temps sur ces boissons. Mélangeant allègrement la caféine et le sucre, elle sont championne en matière de poison.

On y retrouve tous les inconvénients des deux aliments précédents.

Le plus gros danger se situe dans la faible quantité apparente nécessaire à la nocivité.

Une petite canette de cola, ce n’est pas grand chose !

Vous croyez ça ?

Alors lisez la suite.

Une canette de 33cl de cola c’est en moyenne 40mg de caféine . Mais ce n’est pas tout. La même canette contient aussi l’équivalent de 10 morceaux de sucre, presque 40 grammes.

Quand aux boissons types énergisantes parfois tentantes lorsque l’on se sent épuisé elle contiennent par canette de 25ml environ 60mg de caféine et 6 morceaux de sucre.

Vous pensez toujours que ces boissons sont inoffensives ?

A vous de voir.

Mais vous devriez quand même y réfléchir sérieusement si vous avez du mal à vous libérer du stress malgré vos efforts.

Pour vous libérer du stress, ne négligez pas votre alimentation.

Le stress et l’anxiété sont des phénomènes complexe.

Ils font intervenir des éléments variés . Émotions, sentiments, physiologie, psychologie sont autant de facteurs que l’on doit prendre en compte lorsque l’on veut se libérer du stress.

L’alimentation et la nutrition ont tout à fait leur place dans ce mélange.

Vous voulez vous sentir mieux ?

Alors pensez que les choix que vous ferez en matière d’alimentation auront une importance non négligeable sur les résultats que vous obtiendrez.

Certains aliments sont bénéfiques.

D’autres ont un effet néfaste.

Pour autant, la suppression pure et simple n’est pas forcément la meilleure solution. La modération me semble plus adaptée.

Eviter l’alcool,le sucre, les sodas et la caféine qui doivent être des plaisirs occasionnels.

Le moment est également important.

Pour réussir à ce libérer du stress et de l’anxiété il faut absolument éviter ces aliments en période de crise.

Vouloir se soulager en consommant l’un de ces aliments va amplifier le problème.

Si cela peut parfois provoquer une sensation de bien-être, je peux vous garantir qu’elle sera de courte durée.

Ensuite ce sera pire.

Souvenez vous en et résistez !

Si vous avez aimé cet article, n’oubliez pas de le partager sur les principaux réseaux sociaux. Merci d’avance !

Ajouter un commentaire