gérer son stress et devenir invincible

g

gerer son stress - être invincible

Apprendre à gérer son stress est il le meilleur moyen de devenir invincible ?

Sans aucun doute.

Pourquoi ?

Parce que quelle que soit l’épreuve que nous affrontons, le plus gros obstacle que nous rencontrons est le stress.

Si vous savez faire face au stress, je peux vous garantir que l’invincibilité est à votre portée.

Vous en doutez ?

Lisez la suite  et vous découvrirez comment gérer le stress peut vous transformer en Super-(wo)man .

Gérer son stress pour passer d’invisible à étoile filante.

 

Entre Clark Kent et Superman, l’une des différence qui se remarque au premier coup d’œil est le niveau de confiance en eux qu’ils laissent transparaître.

Le premier est effacé, peu sur de lui. L’autre a confiance en ses capacités et en ses pouvoirs. Sur de lui, il n’hésite pas à se mettre en avant.

Dans leurs contacts sociaux, on voit très vite que leurs gestion du stress est différente.

Clark est en recul, il n’ose pas parlé à Lois Lane. Superman, gère, même si l’amour qu’il ressent le stresse et que son cœur bat la chamade.

La gestion du stress transforme Clark Kent en Superman.

Les deux sont stressés. Face au danger, ou à leurs émotions ils gèrent le stress de manière opposé.

Superman est survolté, prêt à combattre, il affronte les méchants. Il se montre confiant,flamboyant et toujours positif.

Clark Kent, lui ne gère pas son stress. Il s’efface au travail lorsque son patron ou ses collègues le rudoie . Face à Lois, il perd ses moyens et et n’ose pas s’affirmer, il a le trac. Son manque de confiance en lui a des conséquences sur ses relations.

Superman arrive à gérer son stress et à vaincre alors que Clark est submergé.

Si nous parlions de Lois Lane, on pourrait dire qu’elle n’est pas une pro de la gestion  du stress. Elle peut paraître sur d’elle mais elle est parfois au bord de la crise de panique. Ses relations avec les autres sont souvent difficiles. Quelques exercices de relaxation lui ferait le plus grand bien.

Pour son propre bien-être il vaut mieux être Superman.

L’analogie peut paraître simpliste. Pourtant, dans la vie réelle,  quelqu’un d’effacé, qui n’a pas confiance en lui, qui est incapable de se mettre en avant, de faire face aux problèmes ou aux autres risque fort d’éprouver un certain mal-être.

Savoir gérer son stress facilite la prise de parole en public et permet de gérer ses émotions. Pouvoir évacuer le stress nous permet d’adopter une attitude sereine.

Lorsque l’on est angoissé, anxieux et qu’il nous est impossible de faire face au stress, des problèmes d’estime de soi peuvent surgir. Nous devenons invisible alors que nous pourrions être étoile filante si nous pouvions nous contrôler.

 

Gérer son stress pour devenir physiquement invincible.

 

Des simples tensions musculaires jusqu’à la crise cardiaque en passant par l’épuisement total les conséquences du stress sur notre santé sont nombreuses.

Le stress a souvent un effet catastrophique sur notre physique.

 

Les maladies et douleurs liées aux problèmes de stress sont maintenant parfaitement reconnus.

Ne pas pouvoir gérer son stress, c’est s’exposer aux troubles du sommeil et à l’insomnie. Si notre hygiène de vie est parfois un facteur de stress, celui ci peut entraîner des comportements négatifs pour notre corps. En effet, si le surmenage et les excès sont des stresseurs importants, trop de personnes essaie encore de gérer leur anxiété ou leur angoisse avec le tabac ou l’alcool.

Pour ceux qui savent à quel point il peut être difficile d’arrêter de fumer, il est évident que réagir au stress avec une cigarette n’est pas réellement bénéfique .

Épaules tendues, rythme cardiaque qui s’accélère ou encore malaise sont des symptômes du stress. Pour les combattre, apprendre à se relaxer et à bien respirer est essentiel.

Mais apprendre a gérer son stress ne sert pas seulement à prévenir ou soulager des maladies. Bien sur savoir l’apprivoiser est présent dans de nombreuses thérapies mais cela peut aussi permettre de se surpasser.

 

gerer son stress permet des prouesses

Bien gérer son stress permet de décupler ses capacités physiques.

Dans ce cas là, l’exemple le plus frappant est celui des sportifs et sportives de haut niveau. Depuis de nombreuses années, les athlètes utilisent des techniques de relaxation qui sont incorporés à leur routine d’entrainement.

La sophrologie, la visualisation et la pensée positive sont présent dans de nombreuses séances pour essayer d’approcher la perfection.

Gérer son stress en compétition est essentiel. Combien de champion(e) ont gagné leur titre grâce à leur capacité  à ne pas stresser.

Pour la récupération physique, savoir se détendre et se relaxer est un atout formidable.

Dans la gestion de la douleur, les exercices de respiration et la relaxation sont absolument nécessaire aux athlètes de haut niveau dont le corps endure régulièrement des traumatismes important.

Mais dans mon titre, je vous ai vendu l’invincibilité.

Voulez vous vraiment être invincible ?

Oui ? Alors je vais vous donner deux exemples de prouesses hors du commun :

  • gérer son stress peut procurer une longévité exceptionnelle :

     Misao Ōkawa  est née le 5 mars 1898 à Osaka et  est morte le 1er avril 2015 à l’age de 117 ans. Elles a été en bonne santé toute sa longue vie. Dans une interview accordé au Telegraph pour ses 116 ans elle a déclaré qu’elle applique trois préceptes fondamentaux.  Le premier et le plus important « Mangez, dormez, vous vivrez longtemps, Il faut savoir se détendre. »

    Jeanne Calment a vécu jusqu’à 122 ans et 164 jours . Longtemps doyenne de l’humanité, elle attribuait elle même sa longévité au fait  « qu’elle aimait beaucoup rire et n’avait pas de stress ». Elle répétait souvent : « Si vous n’avez aucun pouvoir sur une situation, ne vous en souciez pas »

  • Gérer son stress, arme ultime de Mike Tyson et des grands champions de boxe.
    Qui n’a jamais entendu parler de M Tyson. Pour ces frasques certainement personnes, mais aussi pour ces nombreuses victoires en boxe anglaise.
    Un sport particulièrement dur, physiquement et mentalement. Prendre des coups d’une extrême violence pendant une trentaine de minutes et rester debout nécessite des qualités hors du commun.
    Quel rapport avec le stess ?
    Et bien l’entraîneur de monsieur Tyson (et de bien d’autres champions) était réputé pour l’importance qu’il donnait à la gestion de la peur et du stress. Il insistait notamment sur l’importance de l’acceptation de la peur et sur la gestion de la fatigue psychologique. Cet article de « 12rounds.ca », explique la chose plus en profondeur.
    Lorsque l’on voit la puissance et la résistance que des boxeurs comme Mike Tyson son capable de mettre en oeuvre, on trouve là une certaine forme d’invincibilité ( même si à terme l’excès de choc finira par annihiler cet avantage et que les boxeurs de ce niveau sont rarement centenaire)

Longévité ou extrême résistance, on pourrait bien sur trouver d’innombrable cas où être capable de contrôler son niveau de stress à permis à des êtres humains « normaux » de devenir hors du commun.

Pour rester physiquement au top. Pour que notre corps puisse faire face aux maladies et à toutes les agressions quotidiennes. Pour résister à l’age et faire face sereinement à la vieillesse l’apprentissage de la gestion du stress, de l’angoisse, et de l’anxiété est un élément qui apparaît comme majeur.

Et si l’invincibilité c’était avant tout d’être bien dans sa tête.

 

Se sentir bien chaque jour.

Vivre au quotidien dans la joie avec ses proches. Mais aussi savoir faire face au coup dur.

N’est ce pas cela être invincible ?

Si tout au long de notre vie nous pouvons vivre sans subir l’anxiété au travail ou contrôler notre angoisse envers l’avenir. Ne serions nous pas invincible ?

Fini la dépression, fini le burn-out. Oubliés les crises de panique.

Un corps détendu et souple. Pas de tensions inutiles, un esprit qui sait se libérer de toutes souffrances.

Bienvenu dans le monde des êtres invincibles. Ceux qui vivent longtemps et en bonne santé. Ceux qui profite pleinement de chaque jour que la vie leur donne.

L’invincibilité est bien à la portée de tous. Simplement, ce don inné chez certain nécessite un énorme travail pour d’autres.

Apprendre à gérer son stress c’est avant tout se permettre d’être heureux et bien portant dans notre vie de tous les jours.

Découvrez ici une sélection de livre sur le stress

 

Si vous avez aimé cet article, n’oubliez pas de le partager sur les principaux réseaux sociaux. Merci d’avance !

Ajouter un commentaire