Comment réduire le stress avec une plume

C

réduire le stress - une plume dans un champRéduire le stress : faut pas rêver !

 

Imaginez un instant que l’on puisse réduire le stress en rêvant éveillé. Cela vous parait peut être bizarre pourtant du rêve à la diminution du stress , il n’y a qu’un pas qui peut très vite être franchi .

Prenez quelques instants, et imaginez une rive au crépuscule. Essayez d’avoir une image la plus réaliste possible. Comme si vous aviez une photo devant les yeux.

Vous vous représentez de grosses vagues bleues qui roulent sur le rivage…

Le sable blanc au premier plan. Et aussi le soleil qui se couche.

Peut-être entendez vous des mouettes qui volent au dessus de vous. Ou peut être des enfants qui rient en construisant un château de sable.

Comment vous sentez vous ?

Cette image, ou plutôt ce petit film, vous pourriez tout à fait vous en servir pour réduire le stress.

Il pourrait faire parti de votre éventail de techniques de relaxation qui vous aideront à passer les moments difficiles. Ces moments ou vous sentez que vous risquez d’exploser. Quand on atteint ce niveau de stress, il est absolument nécessaire de tout faire pour le réduire.

 

La visualisation aide à réduire le stress

 

L’imagerie guidée est utilisée dans différents contextes. Son objectif principal est de vous permettre d’imaginer des images relaxantes afin de calmer votre esprit et relaxer votre corps.

Si vous envisagez une scène paisible, et que vous coupler cette vision avec une respiration contrôlée, vous pouvez obtenir une relaxation profonde.

Presque tout le monde peut apprendre à exercer son imagination de cette façon. Cela ne coûte rien d’essayer, et cela peut vous être fortement profitable en termes de diminution de votre niveau de stress.

Un des exercices de visualisation relaxante les plus populaires est la scène paisible. Vous imaginez un endroit confortable, le genre d’endroit où vous iriez si vous étiez en difficulté et que vous aviez besoin de réconfort.

Pour beaucoup de gens, c’est une plage ou une forêt. Vous imaginez alors ce que vous vivez avec tous vos sens, ce que vous verrez, ce que vous entendrez, ce que vous ressentirez, et peut-être ce que vous sentirez.

Vous devenez une partie de la scène, vous baignez dans la tranquillité.

Chaque fois que vous êtes stressé, vous pouvez revenir à cette scène et un sentiment de détente devrait se produire.

 

réduire le stress - visualiser la plage

Quel rapport avec la plume ?

 

Nous y arrivons.

Un autre exercice d’imagerie bien connu est la plume.

Imaginez une plume dérivant le long d’une montagne. Ensuite,  regardez cette plume voler tranquillement en suivant une rivière. Puis vous arrivez tout doucement et avec légèreté au milieu d’un champ.

Imaginez-vous comme cette plume. Vous devenez la plume.

Remarquez comment léger et aéré vous vous sentez comme une plume. Et que rien ne vous inquiète.

Imaginez que vous n’avez nulle part où vous devez être, pas de rendez-vous, aucune obligation.

Vous êtes juste une plume appréciant votre place au soleil.

Votre seul but dans la vie est d’être heureux. Vous respirez calmement et vous vous sentez parfaitement détendu.

Votre tension à maintenant fortement diminué et vous vous vous sentez merveilleusement bien.

Cette « rêverie sur la plume » est une technique qui est souvent très efficace lorsque s’agit de réduire le stress.

Une routine rêveuse pour diminuer le stress

 

Parfois il faut un peu d’entrainement pour maîtriser les techniques de visualisations. L’imagerie mentale n’arrive pas toujours très nette du premier coup.

L’astuce c’est la pratique.

Plus vous imaginez votre lieu tranquille, plus il devrait être facile d’y arriver.

Essayez de pratiquer l’exercice plusieurs fois par semaine. Faites-le dans des moments de calme pour vous habituer à faire surgir les images rapidement.

Avec un peu de pratique, vous arriverez sans doute à rejoindre très vite votre lieu confortable ou à vous sentir léger comme une plume.

En outre, il est extrêmement important que vous mainteniez une respiration profonde tout au long de l’exercice.

Où devriez-vous pratiquer cette imagerie ?

La bonne nouvelle est que vous pouvez le faire pratiquement n’importe où.

Cependant, au moins le temps d’ancrer l’habitude, vous devriez choisir un endroit confortable, comme votre lit, un fauteuil, ou une chaise longue.

Vous pourriez aussi pratiquer cet exercice à l’extérieur, assis ou allongé dans l’herbe. Pour les jours d’hiver vous pouvez également profiter d’un moment devant la cheminée.

Essayez aussi de faire ces exercices de visualisations cinq minutes avant de vous endormir ou cinq minutes après votre réveil.

L’imagerie mentale est une compétence comme les autres ; Vous devez la pratiquer régulièrement afin qu’elle soit efficace.

Pour réduire le stress, devenez une plume.

 

Au début, vous pourriez être sceptique à propos de efficacité des techniques de visualisation pour vous relaxer et diminuer le stress.

Vous pourriez avoir un moment difficile avec votre imagination et peut être même que vous ressentirez un peu d’inconfort lors de vos premiers essais.

Pour réussir avec la méthode de l’imagerie mentale, vous devez vous engager.

Poursuivez votre exercice, même lorsque vous avez envie d’arrêter. De cette façon, vous devriez être capable de dépasser toute inquiétude que vous pourriez avoir.

Avec le temps, l’imagination dirigée deviendra tout à fait naturelle pour vous.

Bien qu’elle puisse sembler simpliste, c’est une méthode très efficace pour réduire le stress.

Chaque fois que vous rencontrez une situation stressante, vous pourrez simplement revenir à votre lieu paisible. Vous imaginez comme une vague de l’océan.

Ou encore vous sentir comme une plume.

Si vous avez aimé cet article, n’oubliez pas de le partager sur les principaux réseaux sociaux. Merci d’avance !

Ajouter un commentaire